Il ne me fait pas confiance

Une relation saine, qu’elle soit amoureuse, amicale ou familiale est une composante essentielle pour une bonne santé et un bien-être optimal. Aujourd’hui, même les études montrent à quel point la qualité de nos relations contribuent à une vie longue, saine et heureuse.

En effet, dans nos vies les relations sont un moyen incroyable de développement personnel et une source de bonheur durable. Faire d’ « être heureux ensemble » une priorité nous permet de simplement créer une vie exceptionnelle dans tous les contextes de nos vies, à la maison ou au travail. Cependant cette pratique demande une attention assidue. Elle exige que nous montrions et exprimions notre vrai « Soi » tout en honorant nos vulnérabilités.

Une étude des couples conduite aux États Unis par le Dr. Susan Campbell a montré qu’il existe 5 stades possibles pour une relation. Nous connaissons et aimons tous le premier stade, c’est celui de la lune de miel : tout est beau, tout est parfait. Passé ce stade, les choses se compliquent ; les « petits « défauts qui nous faisaient sourire ou que l’on trouvait mignons deviennent pesants avec le temps et la relation entre dans le stade du rapport de force. La critique s’installe et « fait le siège » de la relation. Un grand nombre de relations s’arrêtent alors ou restent bloquées malheureusement à ce deuxième stade.

Ce jugement que l’on porte à autrui est en fait une des clefs importantes dans le processus de transformation d’une relation.

En effet, le jugement de l’autre ou de soi- même, même s’il génère un stress, est un indice qui nous informe qu’il y a une opportunité de lâcher prise, de laisser aller un point de vue qui s’est cristallisé et qui n’est plus une vérité vraie depuis bien longtemps.

Dans chaque Podcast, Jean-François et Florence mettent en avant les jugements qu’ils portent sur leurs relations dans des situations précises de leur vie quotidienne.

Ainsi, Jean-François et Florence saisissent l’opportunité de se libérer d’un passé oublié et ancré dans leur inconscient en utilisant une méthode de questionnement simple et systématique.

Ce questionnement permet de remplacer la souffrance de la situation par un espace où l’amour devient de nouveau possible.

Au lieu de se tutoyer ils s’appellent par leur prénom pour créer un sentiment et un espace de séparation et préserver la neutralité et l’objectivité de l’animation.

Dans cet épisode de « Happy Together », le Podcast aborde le thème des rapports de force au sein du couple et du manque de confiance que cela peut générer.

Florence vient de commencer une séance avec Jean-François. Ce dernier a une vision précise du déroulement qu’il souhaite que prenne la séance et a tendance à contrôler les débats. Cette situation déstabilise Florence dans son rôle d’animatrice (facilitatrice) de la séance.

Florence considère que son rôle d’animatrice (facilitatrice) est de guider Jean-François dans son propre processus d’exploration et de libération et non l’inverse. Florence se sent frustrée, bloquée, perds confiance en elle et reproche à Jean-François de l’empêcher d’animer la séance à sa manière.

D’un commun accord, ils décident alors d’arrêter la séance et Jean-François lui propose de renverser les rôles afin de l’aider à découvrir ce qui la fait réagir.

Nous les rejoignons au moment où Jean-François commence à guider Florence sur un chemin d’exploration intérieure.

Ils vous invitent à regarder la position de Florence et voir si cela résonne en vous, dans votre vie, dans certaines de vos relations,  que se soit en couple, en famille ou avec un-e ami-e.

Où aimeriez-vous écouter votre podcast ?

Vous avez le choix , cliquez simplement sur l’icône de votre choix.

Disponible sur i tunes

stitcher logo

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s